Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Lettre d’information n°4 – janvier 2021

Publié le 7 janv. 2021

651

 
 
 
Cybermalveillance.gouv.fr
 
 
Numéro 4 – Janvier 2021
 
▼ Édito
L’année 2020 aura été particulière à plus d’un titre. Alors que nous la démarrions avec la mise en ligne de notre nouvelle plateforme, une intensification des activités cybercriminelles a été constatée par notre dispositif avec la crise sanitaire et ses conséquences (confinements et télétravail). Cybermalveillance.gouv.fr a accompagné ces phénomènes en publiant alertes, appel à vigilance et contenus dédiés.

Cette nouvelle année, qui démarre avec le lancement prochain du label ExpertCyber aux publics professionnels, promet d’être une nouvelle fois riche en évènements et projets pour tous nos publics.
Bonne et heureuse année 2021 à toutes et à tous.
 
Jérôme Notin, directeur général du GIP ACYMA*
Dispositif Cybermalveillance.gouv.fr
 
▼ À la Une
 
10 bonnes résolutions 2021 pour votre sécurité numérique
 
Comment démarrer la nouvelle année sur de bonnes bases ? À destination des particuliers et des professionnels, Cybermalveillance.gouv.fr vous donne les 10 recommandations essentielles à appliquer pour assurer votre sécurité numérique.
 
Suivre ces conseils vous permettra d’éviter, ou pour le moins limiter, 90% des cyberattaques.
 
▹ En savoir plus
 
▼ Zoom sur…
 
Les rançongiciels : une menace prédominante pour les professionnels
Les rançongiciels :
une menace prédominante
pour les professionnels
 
Chez les professionnels (entreprises, collectivités, associations…), les attaques par rançongiciels ont été la première cause de recherche d’assistance sur notre plateforme Cybermalveillance.gouv.fr en 2020.
Parce que ces attaques aux modes opératoires toujours plus virulents sont en constante augmentation, il est indispensable de savoir s’en protéger et y faire face. Retrouvez nos conseils dans notre article sur cette menace.
 
▹ En savoir plus
Attention aux escroqueries au Compte Personnel Formation (CPF) !
Attention aux escroqueries au Compte Personnel Formation (CPF) !
 
Des campagnes d’arnaques au CPF sont en cours. Les escrocs cherchent à accéder au compte des victimes sur le site moncompteformation.gouv.fr pour les inscrire à une formation factice ou frauduleuse,  dans le but de dérober les fonds associés aux droits à la formation des victimes.
En partenariat avec le groupe Caisse des Dépôts, Cybermalveillance.gouv.fr analyse ce phénomène et explique comment y s’en prémunir et réagir si on est victime.
 
▹ En savoir plus
 
▼ À découvrir
 
 
Le saviez-vous ?
 
Diagnostic et assistance en ligne :
plus de 40 cybermalveillances et 400 conseils personnalisés
44 formes de cybermalveillances, qui peuvent toucher tant les particuliers que les professionnels, sont aujourd’hui traitées dans notre outil de diagnostic en ligne qui dispense plus de 400 conseils personnalisés selon les publics et sujets.
 
La lecture conseillée
 
Guide pratique pour une collectivité et un territoire numérique de confiance
Publié par la Banque des Territoires, avec la contribution de Cybermalveillance.gouv.fr, ce guide a pour objectif d’accompagner les élus dans la maîtrise de la cybersécurité. Au sommaire, risques, responsabilités, cadre juridique, mutualisation…
 
 
 
 
▼ Retour sur…
 
Le programme de formations Google pour les TPE-PME
Le programme de formations Google pour les TPE-PME
 
Les TPE / PME sont souvent vulnérables et peu préparées aux cyber menaces. Face à ce constat, et alors que 2020 fut une année particulièrement marquée par les cyberattaques, notre membre Google France a lancé fin 2020 un programme de formations à la cybersécurité pour les professionnels, en partenariat avec Cybermalveillance.gouv.fr et la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD).
Les trois premiers modules de cette formation sont l’initiation à la cybersécurité, le télétravail et l’e-commerce.
 
▹ En savoir plus
La conférence en ligne de Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts)
Événement en ligne « la confiance numérique pour les collectivités »
 
Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), en partenariat avec Cybermalveillance.gouv.fr, a organisé un événement intitulé « Comment bâtir un environnement numérique de confiance pour les collectivités ? » le jeudi 17 décembre 2020.
À cette occasion, les intervenants composés d’experts et d’élus ont échangé lors d’une table ronde sur les risques cyber dans les collectivités et les mesures à prendre pour un numérique de confiance.
 
▹ Revisionner la conférence en ligne
 
Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation des publics aux risques numériques et d’observation de la menace en France. Ses publics sont les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales. Vous êtes victime ou pensez être victime d’un acte malveillant en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire…) ? Rendez-vous sur notre outil de diagnostic et d’assistance en ligne.
 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Dailymotion
 
 
Crédits photos : Adobe Stock, Alice Zavaro, Cybermalveillance.gouv.fr
* GIP ACYMA : groupement d’intérêt public Action contre la cybermalveillance