Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Lettre d’information n°6 – mars 2021

Publié le 11 mars 2021

884

 
 
 
Cybermalveillance.gouv.fr
 
 
Numéro 6 – Mars 2021
 
▼ Édito
 
La cybersécurité est au cœur de l’actualité de ces dernières semaines. Cybermalveillance.gouv.fr consacre ce numéro de sa lettre d’information à la confiance dans le numérique et les moyens de se protéger avec le lancement, le 18 février dernier de son label ExpertCyber et la signature d’une convention avec le Ministère des Armées, membre du GIP. Cette édition revient également sur les fraudes bancaires et les principales cybermalveillances en cours. Si les particuliers et les professionnels peuvent être des cibles privilégiées pour les cybercriminels, les collectivités ne sont pas davantage épargnées par les risques d’attaques. Restons vigilants !
 
 
▼ À la Une
 
Confiance, qualité, expertise : le label ExpertCyber
 
Dans le cadre de la stratégie nationale pour la cybersécurité annoncée le 18 février dernier par le Président de la République, Cybermalveillance.gouv.fr a lancé le label ExpertCyber, qui reconnaît l’expertise des professionnels en sécurité numérique. Ce label offre aux TPE/PME, collectivités et associations une meilleure lisibilité de la qualité des prestations et services, et un accompagnement adapté dans leur sécurisation par des prestataires de confiance.
 
▹ En savoir plus
Signature d’une convention entre le Ministère des Armées
et Cybermalveillance.gouv.fr
 
Cybermalveillance.gouv.fr a eu le plaisir d’accueillir le 4 mars dernier Madame la ministre des Armées. La ministre a affirmé son engagement dans la lutte contre la cybermalveillance avec la signature d’une convention qui formalise le soutien du ministère aux côtés des 50 membres du GIP et la mise à disposition de ressources pour développer de nouvelles actions de prévention des risques numériques.
 
▹ En savoir plus
 
▼ Zoom sur…
 
Campagnes d’hameçonnage bancaire DSP2
Campagnes d’hameçonnage bancaire DSP2
 
Dans le sillage de la mise en œuvre de la 2e Directive européenne sur les Services de Paiements (DSP2), de nombreuses campagnes de messages frauduleux sur ce thème sont en cours. Elles prennent la forme de messages usurpant l’identité de votre banque pour vous inciter à vous connecter à un site frauduleux au motif d’une nécessité de sécurisation de votre compte.
 
▹ En savoir plus
Recrudescence de messages usurpant l’identité de la Police et de la Gendarmerie
Recrudescence de messages usurpant l’identité de la Police et de la Gendarmerie
 
Fin 2020, Cybermalveillance.gouv.fr a publié une alerte sur des escroqueries diffusées massivement depuis l’été dernier prétendant que vous allez être poursuivi par les autorités pour de graves infractions qui seront rendues publiques si vous ne payez pas une forte amende. La plateforme constate une recrudescence de ce phénomène. Comment y faire face ? Notre analyse et conseils
 
▹ En savoir plus
 
▼ Agenda
 
 
▸ 31 mars | Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques
Qui n’a pas déjà subi la mauvaise expérience d’une perte d’un ou plusieurs fichiers importants à cause d’un appareil volé, perdu, piraté ou endommagé ? Cybermalveillance.gouv.fr vous donne les clefs pour protéger efficacement vos données numériques grâce aux sauvegardes.
 
 
▼ À découvrir
 
 
Le saviez-vous ?
 
Perceval – le service en ligne de signalement des fraudes à la carte bancaire
Vous constatez un débit frauduleux sur votre carte bancaire alors que vous êtes toujours en sa possession? Signalez-le sur la plateforme Perceval pour en informer les autorités et faciliter le remboursement par votre banque.
 
La lecture conseillée
 
Guide sur les fraudes aux opérations bancaires
 
Quelles sont les principales fraudes ? Comment réagir lorsqu’on en est victime ? Peut-on être remboursé ?
Ce guide, publié par Les clés de la banque, répond à toutes vos questions.
 
 
 
 
▼ Retour sur…
 
Nouvelle étape du programme de sensibilisation aux risques numériques pour les collectivités
Nouvelle étape du programme de sensibilisation aux risques numériques pour les collectivités
 
Cybermalveillance.gouv.fr a lancé la seconde étape de son programme de sensibilisation destiné aux élus.
Retrouvez le témoignage de deux communes victimes de différents types de cyberattaques, ainsi que des vidéos de sensibilisation, des ressources et les conseils du dispositif pour permettre aux collectivités de mieux s’armer et anticiper les risques.
 
▹ En savoir plus
 
Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation des publics aux risques numériques et d’observation de la menace en France. Ses publics sont les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales. Vous êtes victime ou pensez être victime d’un acte malveillant en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire…) ? Rendez-vous sur notre outil de diagnostic et d’assistance en ligne.
 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Dailymotion
 
 
Crédits photos : Cybermalveillance.gouv.fr, Adobe Stock