Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Lettre d’information n°2 – novembre 2020

Publié le 5 nov. 2020

821

 
 
 
Cybermalveillance.gouv.fr
 
 
Numéro 2 – Novembre 2020
 
▼ Edito
 
Octobre a été marqué par les nombreux évènements du Cybermoi/s auquel Cybermalveillance.gouv.fr a, comme chaque année, contribué très activement au travers de nouvelles publications, de partenariats et d’une campagne télévisée de sensibilisation. Avec la nouvelle période de confinement et à la veille des fêtes de fin d’année, les usages numériques vont s’intensifier et avec eux une augmentation prévisible de la cybercriminalité. Achats en ligne, télétravail, retrouvez tous nos conseils pour votre sécurité numérique.
 
 
▼ À la Une
 
COVID-19 / Confinement :
appel à vigilance cybersécurité
 
Cybermalveillance.gouv.fr renouvelle son appel à vigilance lancé au printemps dernier sur les risques d’intensification des actes de cybercriminels qui chercheront à profiter du contexte de la crise sanitaire et d’isolement, et vous livre des recommandations nécessaires à suivre pour y faire face.
 
▹ En savoir plus
 
▼ Zoom sur…
 
Recommandations sur le télétravail en situation de crise
Recommandations sur le télétravail en situation de crise
 
S’il est mal maîtrisé, le télétravail peut augmenter les risques de sécurité et mettre en danger les activités de l’entreprise ou de l’organisation (hameçonnage, rançongiciel, vols de données, faux ordres de virement…). Afin de vous protéger au mieux, (re)découvrez les recommandations de Cybermalveillance.gouv.fr, destinées aussi bien aux collaborateurs qu’aux employeurs.
 
▹ En savoir plus
Achats en ligne : 7 conseils pour éviter les arnaques en ligne
Black Friday et achats pour les fêtes de fin d’année : attention aux pièges !
 
Cette période particulière voit toujours une recrudescence de diverses formes d’escroqueries qui va de pair avec l’augmentation des usages numériques et qui s’intensifieront encore plus cette année avec le confinement : hameçonnage, faux sites Internet de vente en ligne, fausses annonces et promotions, faux transporteur… Cybermalveillance.gouv.fr vous donne 7 conseils pour éviter les cyber-arnaques.
 
▹ En savoir plus
 
▼ Agenda
 
 
En cours
Campagne d’information Consomag | jusqu’au 13 nov.
Cybermalveillance.gouv.fr réalise en partenariat avec l’Institut National de la Consommation (INC) une série de vidéos Consomag diffusées sur les chaînes du groupe France Télévisions.
 
 
▼ À découvrir
 
 
Le saviez-vous ?
 
Vous êtes victime d’une arnaque ?
Contactez le service INFO ESCROQUERIES du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817.
Des gendarmes et policiers répondront à vos questions et vous conseilleront dans vos démarches. Service et appel gratuit, joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h30.
 
La lecture conseillée
 
Achats en ligne : suivez le guide !
Comment acheter en sécurité sur Internet et éviter les pièges ? Quels sont vos droits et les recours en cas de problème ? La FEVAD* et l’INC, membres du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, vous disent tout ce qu’il faut savoir dans ce guide très complet et accessible.
 
 
 
 
▼ Retour sur…
 
 
Sous la coordination de la Section Cybercriminalité du parquet de Paris (J3), et en association avec le Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) de la Gendarmerie nationale, Cybermalveillance.gouv.fr a mis en ligne un modèle de lettre sur sa page de conseils pour faciliter le dépôt de plainte des victimes des récentes vagues de défigurations de sites internet.
 
 
Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation des publics aux risques numériques et d’observation de la menace en France. Ses publics sont les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales. Vous êtes victime ou pensez être victime d’un acte malveillant en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire…) ? Rendez-vous sur notre outil de diagnostic et d’assistance en ligne.
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Dailymotion
 
 
* FEVAD : Fédération du e-commerce et de la vente à distance
Crédits photos : Adobe stock / Alice Zavaro