Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Lettre d’information n°12 – octobre 2021

Publié le 7 oct. 2021

628

 
 
 
Cybermalveillance.gouv.fr
 
 
Numéro 12 – Octobre 2021
 
▼ Édito
 
Organisé chaque année, le mois européen de la cybersécurité est l’occasion de sensibiliser tous les publics aux menaces et aux bonnes pratiques pour s’en prémunir. Dans le cadre du Cybermoi/s 2021, Cybermalveillance.gouv.fr vous délivre ses conseils pour sécuriser vos comptes en ligne et vous protéger face aux risques de vol de données qui peuvent porter préjudice à votre identité numérique. Que vous soyez un particulier, une entreprise, une association ou une collectivité, assurer sa sécurité numérique est l’affaire de chacun !
 
 
▼ À la Une
 
Cybermoi/s 2021 : protégez votre identité numérique
 
La campagne de sensibilisation de cybersécurité du Cybermoi/s, portée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et soutenue par Cybermalveillance.gouv.fr, vous donne cette année toutes les clés pour comprendre pourquoi et comment bien gérer vos mots de passe. À cette occasion, Cybermalveillance.gouv.fr vous explique également comment protéger votre identité numérique et vos données en ligne face aux principales menaces.
 
▹ En savoir plus
Usurpation d’identité : comment s’en protéger et réagir ?
 
L’usurpation d’identité désigne l’utilisation des informations personnelles d’un individu pour réaliser des actions frauduleuses en son nom et à son insu (souscription de crédit, création de comptes, achats de services…). Ces faits peuvent donc avoir des conséquences importantes pour la victime.
Découvrez notre nouvelle fiche réflexe pour vous prémunir de l’usurpation d’identité et réagir si vous y êtes confronté.
 
▹ En savoir plus
 
▼ Zoom sur…
 
L’hameçonnage : première menace en ligne tous publics confondus
L’hameçonnage : première menace en ligne, tous publics confondus
 
L’hameçonnage, ou phishing en anglais, est le principal mode opératoire des cybercriminels pour dérober des informations personnelles et/ou bancaires qui leur serviront ensuite pour réaliser d’autres actions malveillantes : piratage de compte, débit bancaire frauduleux, faux ordre de virement…
Retrouvez dans notre nouveau dossier l’ensemble de nos contenus de sensibilisation et de réaction à divers aspects de ce phénomène frauduleux.
 
▹ En savoir plus
Piratage de compte : comment s'en prémunir et réagir ?
Piratage de compte : comment s’en prémunir et réagir ?
 
À titre personnel ou professionnel, nous possédons de nombreux comptes en ligne : messageries, réseaux sociaux, applications d’entreprise… Convoités par les cybercriminels, ces comptes doivent être protégés sous peine d’être piratés et utilisés à des fins frauduleuses.
Tous nos conseils pour vous protéger et y faire face si vous en êtes victime.
 
▹ En savoir plus
 
▼ Agenda
 
 
▸ 13 – 14 – 15 oct. | Les Assises de la Cybersécurité
Cybermalveillance.gouv.fr a le plaisir d’être partenaire pour cette nouvelle édition de cet événement majeur sur le thème de la sécurité de l’information.
 
À partir du 25 oct. | Campagne d’information Consomag
Une série de vidéos Consomag sera diffusée sur les chaînes du groupe France Télévisions, réalisée en partenariat avec l’INC.
 
▸ 04 nov. | GS Days, Journées Francophones de la Sécurité
Cybermalveillance.gouv.fr prendra part à cette journée durant laquelle des sessions seront animées par des experts reconnus dans le domaine de la sécurité de l’information.
 
 
▼ À découvrir
 
 
Le saviez-vous ?
 
Activez la double authentification pour renforcer la sécurité de vos comptes !
En plus de vos noms d’utilisateur et mot de passe, de nombreux services vous proposent de recevoir une confirmation supplémentaire pour vous connecter à votre compte : (re)découvrez notre vidéo de présentation de la double authentification réalisée avec l’Institut National de la Consommation (INC), membre de Cybermalveillance.gouv.fr.
 
 
La lecture conseillée
 
Pourquoi et comment bien gérer ses mots de passe ?
La création de mots de passe et leur gestion ne sont pas à prendre à la légère ! Véritables sésames d’accès à tous types de comptes et services en ligne personnels ou professionnels, ils protègent vos informations, vos activités et votre identité en ligne. Retrouvez nos dix bonnes pratiques, simples à adopter, pour gérer efficacement vos mots de passe.
 
 
 
 
▼ Retour sur…
 
I.M.M.U.N.I.T.É.Cyber, le questionnaire destiné aux élus
 
En partenariat avec l’Association des maires de France (AMF) et le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, la Gendarmerie nationale a mis en place une évaluation de cybersécurité au profit des communes, reposant sur dix questions simples couvertes par l’acronyme I.M.M.U.N.I.T.É.Cyber. Cette offre de diagnostic a été adressée par l’AMF à ses plus de 34 000 adhérents début septembre 2021.
 
▹ En savoir plus
Comment se prémunir et réagir face à une  escroquerie aux faux ordres de virement (FOVI) ?
Faire face à l’escroquerie aux faux ordres de virement (FOVI)
 
Reposant sur une forme d’usurpation d’identité et d’ingénierie sociale qui peut toucher tous les publics professionnels, l’escroquerie aux faux ordres de virement, ou FOVI, peut revêtir différentes formes (« Arnaques au président », changement de RIB frauduleux de fournisseurs ou de salariés…) et entraîner de lourdes conséquences financières pour les organisations qui en sont victimes.
 
▹ En savoir plus
 
Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation des publics aux risques numériques et d’observation de la menace en France. Ses publics sont les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales.
 
Vous êtes victime ou pensez être victime d’un acte malveillant en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire…) ? Rendez-vous sur notre outil de diagnostic et d’assistance en ligne.
 
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez vous faire accompagner pour sécuriser votre système informatique ? Bénéficiez d’une mise en relation avec des professionnels labellisés ExpertCyber.
 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Dailymotion
 
 
Crédits photos : ANSSI, Adobe Stock, Alice Zavaro