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Particuliers : quelles sont les cybermalveillances les plus fréquentes en 2024 ?

Publié le 30 juin 2025

Temps de lecture : 3 min

Quelles cybermenaces ont affecté les particuliers en 2024 ? Hameçonnage, piratage de compte, arnaque au faux support technique, violation de données… Découvrez les principales tendances et évolutions ciblant le grand public dans notre dernier rapport d’activité.

Service d’assistance

Victime d’une cybermalveillance ?

L’outil d’assistance en ligne de Cybermalveillance.gouv.fr 

À ce jour, Cybermalveillance.gouv.fr répertorie 51 formes de cybermalveillance traitées par le 17Cyber, le service d’assistance proposé sur le site Internet Cybermalveillance.gouv.fr. Cet outil permet aux victimes d’obtenir un diagnostic du problème rencontré et de bénéficier de conseils personnalisés pour y faire face. 

L’analyse quantitative de l’utilisation de cet outil offre un aperçu significatif des tendances majeures en matière de cybermalveillances et de leur évolution à l’échelle nationale, selon les différentes catégories de public.

Il est important de noter que cet indicateur quantitatif ne reflète pas les impacts d’une cybermenace sur une victime, qu’ils soient financiers, psychologiques, réputationnels ou juridiques. Ces conséquences peuvent varier grandement d’une personne à l’autre et perdurer dans le temps.

Quelles sont les cybermalveillances les plus fréquentes pour les particuliers en 2024 ?

Source : Cybermalveillance.gouv.fr, Rapport d’activité 2024

Avec près de 34 % des demandes d’assistance, l’hameçonnage sous ses différentes formes reste de loin la première menace qui touche les particuliers, en hausse de 23 % en volume.

Le piratage de compte se maintient en deuxième position des cybermalveillances les plus fréquentes pour les particuliers et continue de progresser en volume (+47 %).

L’arnaque au faux support technique reste à la troisième place et enregistre une légère hausse par rapport à l’année précédente (+4 %).

Si la majorité des principales cybermalveillances progresse sensiblement, les augmentations les plus significatives de ce classement concernent les programmes malveillants ou « virus » (+58 %), le spam électronique et téléphonique (+54 %), les faits de cyberharcèlement (+31 %) et la fraude au faux conseiller bancaire (+18 %).

Les demandes d’assistance pour des violations de données personnelles ont très fortement augmenté (+82 %), en corollaire direct des nombreuses fuites de données qui ont ponctué l’année 2024 et pour lesquelles les particuliers sont venus chercher de l’assistance et des conseils sur la plateforme.

À noter également l’entrée à la dixième place des fraudes au virement (faux RIB) qui ont véritablement connu une très forte augmentation (+603 %) par rapport à l’année antérieure.

Enfin, certaines cybermalveillances relativement marginales (moins de 1 %) ont connu des progressions notables. Parmi celles-ci, les escroqueries au placement financier continuent d’augmenter fortement en 2024 (+109 %), la sextorsion voit le nombre de demandes d’assistance multiplié par dix et les escroqueries sentimentales enregistrent toutefois une moindre hausse (+6 %).

Pour aller plus loin

• Découvrez les principales tendances de la menaces et les chiffres clés de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr en 2024 dans notre dernier rapport d’activité.

• Découvrez quelles sont les cybermalveillances les plus fréquentes pour les professionnels en 2024.


Pour informer et sensibiliser les publics sur les menaces numériques, Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition divers contenus thématiques : des supports variés pour  comprendre les cybermenaces et savoir comment y réagir, ainsi que des bonnes pratiques à adopter pour assurer votre cybersécurité.
Consulter la liste de l’ensemble des ressources mises à disposition par le dispositif.

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