Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Tout savoir sur la cybermalveillance

Campagnes de messages d’escroquerie usurpant l’identité de la Police et de la Gendarmerie

493515 11/01/2022 Temps de lecture : 21 min

Vous avez reçu un message (mail) d’une personne prétendant appartenir à la Brigade de Protection des Mineurs (BPM) ? Ce message indique que vous vous êtes rendu coupable de plusieurs graves infractions à la loi et vous informe que, sans réponse de votre part, votre dossier sera transmis aux autorités pour de possibles poursuites judiciaires ? Il mentionne également que l’affaire sera rendue publique en cas de non-réponse ? Il s’agit d’une tentative d’escroquerie !

Comment choisir un bon mot de passe lorsque vous créez un compte sur Internet ?

43324 06/05/2021 Temps de lecture : 17 min

Face à la profusion de mots de passe à créer, il est parfois tentant de définir le même code d’accès pour tous vos comptes Internet. Attention toutefois, cette mauvaise habitude a tendance à faciliter le travail des cybercriminels qui chercheraient à pirater votre compte.
Découvrez nos conseils pour naviguer d’une manière plus sécurisée sur Internet grâce à des mots de passe solides et complexes à deviner.

Comment se former en cybersécurité ?

169 20/12/2020 Temps de lecture : 12 min

Vous souhaitez vous initier ou suivre une formation à la cybersécurité en ligne ? Vous êtes à la recherche d’un diplôme (BTS, licence ou master) en cybersécurité ? Vous aimeriez compléter votre formation initiale avec une certification en cybersécurité reconnue ?  Voici quelques informations sur les outils de sensibilisation et de formation disponibles pour les particuliers et les professionnels en France.

Cybersécurité : préparer la reprise d’activité au déconfinement

19446 30/04/2020 Temps de lecture : 10 min

L’annonce du début du déconfinement va permettre aux organisations d’envisager une reprise au moins partielle et progressive de leur activité. Si, dans une première étape, le recours au tététravail reste toujours à privilégier partout où c’est possible, les organisations doivent se préparer à cette reprise, tant au plan sanitaire que pour reprendre le contrôle de leur sécurité numérique.