Accéder au contenu Cybermalveillance.gouv.fr Assistance et prévention du risque numérique

Lettre d’information n°25 – Janvier 2023

Publié le 12 Janv 2023

842

 
 
 
Cybermalveillance.gouv.fr
 
 
Numéro 25 – Janvier 2023
 
▼ Édito
Jérôme Notin
En 2022, 3,8 millions de personnes ont fréquenté Cybermalveillance.gouv.fr, soit autant que le cumul des 4 premières années d’existence. Alors que notre dispositif vient tout juste de fêter sa 5ᵉ année d’existence, ces chiffres témoignent du cap que nous venons de franchir et de la place que Cybermalveillance.gouv.fr a acquise au sein de l’écosystème de Cybersécurité nationale. Nos services, notre positionnement et ce modèle original alliant public et privé représentent une référence dans de nombreux domaines, que beaucoup de pays regardent avec intérêt.
 
Et l’aventure ne fait que commencer, car il reste encore beaucoup à accomplir.
Les projets et enjeux qui nous attendent en 2023 nous encouragent plus que jamais à créer et à innover afin d’améliorer et développer notre offre de prévention et d’assistance à destination de l’ensemble de nos publics : particuliers, entreprises, associations et collectivités.
Je profite de cet édito pour remercier au nom de toute notre équipe, nos membres, nos prestataires référencés et labellisés pour leur soutien et engagement dans notre mission d’intérêt public.
Bonne année et bonne lecture à tous !
 
Jérôme Notin, Directeur général du GIP ACYMA*
Dispositif Cybermalveillance.gouv.fr
 
 
▼ À la Une
 
10 bonnes résolutions pour aborder l’année 2023 en toute (cyber)sécurité
 
À destination des particuliers et des professionnels, Cybermalveillance.gouv.fr vous donne les 10 recommandations essentielles à appliquer pour assurer votre sécurité numérique : mots de passe, sauvegardes, mises à jour, achats en ligne…
Adopter ces bonnes pratiques vous mettra à l’abri de nombreuses menaces !
 
▹ En savoir plus
Cybermalveillance.gouv.fr accueille quatre nouveaux membres
 
Lors de son avènement en 2017, Cybermalveillance.gouv.fr comptait une quinzaine de membres fondateurs. En ce début 2023, l’Association des Petites Villes de France (APVF), Amazon Web Services France (AWS), Commerçants et Artisans des Métropoles de France (CAMF) et Nomios rejoignent le dispositif qui totalise à présent 59 membres engagés dans sa mission d’intérêt public.
 
▹ En savoir plus
 
▼ Zoom sur…
 
Soldes d'hiver en ligne : nos conseils pour sécuriser vos achats
Soldes d’hiver : nos conseils pour sécuriser vos achats en ligne
 
Offres trop attrayantes, site marchand suspect, moyen de paiement peu sécurisé, informations légales imprécises ? Cybermalveillance.gouv.fr vous rappelle cinq bonnes pratiques à adopter pour des achats sur Internet en toute sérénité, à l’abri des arnaques.
 
▹ En savoir plus
La cybersécurité pour les TPE/PME – enjeux et solutions
La cybersécurité pour les TPE/PME – enjeux et solutions
 
Le numérique occupe aujourd’hui une place prépondérante dans le fonctionnement des entreprises quelle que soit leur taille et y compris pour les plus petites d’entre elles. Cette situation suscite un intérêt toujours croissant des cybercriminels. Mais quels sont exactement les risques pour les TPE et PME et comment y faire face ? Cybermalveillance.gouv.fr vous livre toutes les clés dans cette vidéo pédagogique réalisée en coopération avec l’AFNIC, membre du dispositif.
 
▹ En savoir plus
 
▼ Agenda
 
 
Fraude bancaire : et si demain, c’était vous la victime ? Cybermalveillance.gouv.fr anime avec ses membres AFCDP et UFC-Que Choisir une conférence en ligne pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet. En partenariat avec L’Internaute.
 
L’intensification des usages numériques peut faire accroître les risques de cyberattaques : appliquez les bonnes pratiques pour protéger efficacement vos données numériques.
 
▸ 31 janv. | ANCTour
Pour marquer ses trois ans d’existence, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) organise un événement dans un format exceptionnel, auquel Cybermalveillance.gouv.fr sera présent.
 
 
▼ À découvrir
 
 
Le saviez-vous ?
 
Trois membres impliqués dans la protection de consommateurs en ligne
 
 L’INC, la CLCV, et UFC-Que Choisir informent, sensibilisent et assistent au quotidien les consommateurs, y compris dans leurs usages numériques. Des missions en phase avec celles de Cybermalveillance.gouv.fr avec lequel ils mènent de nombreuses actions : articles, vidéos, conférences
 
Trois membres impliqués dans la protection de consommateurs en ligne
La lecture conseillée
 
Cyberattaques : comment y faire face ?
 
Intitulé « Cyber-résilience, reconstruction du SI et continuité d’activité métiers en cas de cyberattaque paralysante », ce guide pratique et gratuit réalisé par l’AFNOR a pour objectif de prodiguer des recommandations et des bonnes pratiques pour anticiper et faire face à une cyberattaque.
 
 
 
▼ Retour sur…
 
Les freins des collectivités en matière de cybersécurité
Les freins des collectivités en matière de cybersécurité (vidéos)
 
En juin 2022, Cybermalveillance.gouv.fr a lancé une campagne vidéos de sensibilisation destinée aux collectivités, pour les interpeller sur les conséquences d’une cyberattaque. Chaque vidéo illustre sous forme de fables les quatre principaux freins évoqués lors de l‘enquête menée fin 2021 par Cybermalveillance.gouv.fr, avec en conclusion une morale unique.
 
▹ En savoir plus
 
Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation des publics aux risques numériques et d’observation de la menace en France. Ses publics sont les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales.
 
Vous êtes victime ou pensez être victime d’un acte malveillant en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire…) ? Rendez-vous sur notre outil de diagnostic et d’assistance en ligne.
 
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez vous faire accompagner pour sécuriser votre système informatique ? Bénéficiez d’une mise en relation avec des professionnels labellisés ExpertCyber.
 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Dailymotion
 
 
Crédits : Pierre Morel, Alice Zavaro, Adobe Stock
* GIP ACYMA : Groupement d’Intérêt Public Action contre la Cybermalveillance
 
 
 

AIDE RECOMMANDEE

QUESTIONS REPONSES - Contextualisées

QUESTIONS GENERALES