
Violation de données de l’AP-HP
L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a été victime d’une attaque informatique qui a conduit à l’exfiltration de données de 1,4 millions de Français.
L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a été victime d’une attaque informatique qui a conduit à l’exfiltration de données de 1,4 millions de Français.
Lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 29 juin 2021, deux nouvelles candidatures ont été étudiées et acceptées pour rejoindre le GIP ACYMA. Bienvenue à Région Pays de la Loire et Régions de France !
Cybermalveillance.gouv.fr dévoile son rapport d’activité 2020, qui détaille entre autres les missions du dispositif, un bilan chiffré des recherches d’assistance (nombre de parcours victimes, répartition des menaces par types de publics…) et apporte une analyse des grandes tendances observées.
Lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue à distance le 9 mars 2021, quatre nouvelles candidatures ont été étudiées et acceptées pour rejoindre le GIP ACYMA aux côtés des membres déjà engagés.
Ce jeudi 4 mars 2021, Cybermalveillance.gouv.fr a eu le plaisir d’accueillir le Ministère des Armées, membre du dispositif depuis le 18 novembre 2020. À cette occasion, le ministère a affirmé son engagement dans la lutte contre la cybermalveillance avec la signature d’un protocole d’accord qui officialise le soutien du ministère aux côtés des 47 membres du GIP et la mise à disposition de ressources pour permettre au dispositif de développer de nouvelles actions dans le cadre de ses missions.
Suite à l’identification d’une nouvelle forme d’escroquerie autour du Compte Personnel de Formation (CPF) visant à détourner les droits à la formation des salariés et demandeurs d’emploi, Cybermalveillance.gouv.fr, avec le soutien du groupe Caisse des dépôts qui opère la plateforme Moncompteformation.gouv.fr, publie un article de recommandations pour comprendre cette nouvelle menace et y faire face quand on en est victime.
CYbermalveillance.gouv.fr renouvelle son étude annuelle visant à connaître l’exposition aux risques des internautes ainsi que son niveau de notoriété auprès du grand-public. À l’instar des résultats de l’étude effectuée en 2019, celle de 2020 dresse le palmarès des 3 actes de cybermalveillance les plus souvent rencontrés par les internautes.
Lors des Assemblées Générales qui se sont tenues le 17 juillet 2020 et le 18 novembre 2020, quatre nouvelles candidatures ont été étudiées et acceptées pour rejoindre le GIP ACYMA aux côtés des membres déjà engagés.
Cybermalveillance.gouv.fr renouvelle son partenariat avec l’Institut National de la Consommation (INC) pour réaliser une série d’émissions sur les menaces cyber qui touchent les consommateurs et les bonnes pratiques à adopter pour s’en prémunir.
Dans un contexte de crise sanitaire, Cybermalveillance.gouv.fr lance en partenariat avec le groupe France Télévisions une campagne de sensibilisation aux risques cyber à destination du grand public.
Pour informer et sensibiliser les publics sur les menaces numériques, le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition divers contenus thématiques.
Retrouvez ici l’état des diagnostics traités par l’assistant de diagnostic en ligne du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr.
Suite à l’Assemblée Générale qui s’est réunie le mercredi 4 mars 2020, trois nouveaux membres ont été admis pour rejoindre le GIP ACYMA au sein du collège « offreurs de solutions et de services ».
Pour toujours mieux répondre à la menace qui touche les particuliers et professionnels, et grâce aux retours d’expérience de plus de deux ans maintenant, Cybermalveillance.gouv.fr, le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation des publics aux risques numériques et d’observation de la menace en France, lance aujourd’hui une nouvelle version de sa plateforme.
À l’occasion du Forum International de la Cybersécurité (FIC) les 28, 29 et 30 janvier 2020, Cybermalveillance.gouv.fr dévoile son premier rapport d’activité et présente sa nouvelle plateforme d’assistance.
Lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le mercredi 20 novembre 2019 dernier, cinq nouvelles candidatures ont été étudiées et acceptées pour rejoindre le GIP ACYMA.
Afin d’améliorer la sécurité numérique et dans le cadre du mois européen de la cybersécurité 2019, Cybermalveillance.gouv.fr a réalisé en partenariat avec l’Institut National de la Consommation (INC) une campagne TV de sensibilisation.
Pour les deux ans de sa création, et avec plus de 108 000 victimes assistées sur sa plateforme (dont 80% de particuliers), Cybermalveillance.gouv.fr a décidé de mener une étude pour connaître son niveau de notoriété auprès du grand-public et le niveau de connaissance des internautes en matière de cybersécurité.
Un an après la sortie du 1er volet, le kit de sensibilisation s’enrichit de cinq nouveaux thèmes et de quatre nouveaux formats, dans un graphisme totalement repensé et des contenus accessibles à tous.
Suite à l’Assemblée Générale qui s’est réunie le mardi 19 février 2019, trois nouveaux membres ont été admis pour rejoindre le GIP ACYMA aux côtés des membres déjà engagés.
Cette infographie présente quelques chiffres de l’activité 2018 de Cybermalveillance.gouv.fr.
Afin d’améliorer la sécurité numérique, Cybermalveillance.gouv.fr a réalisé en partenariat avec l’Institut National de la Consommation (INC) une série de 3 vidéos Consomag diffusées sur les chaînes du groupe France Télévisions du 22 octobre au 7 novembre 2018 et 6 vidéos intitulées « Connecté & Sécurisé ! ».
Suite à l’Assemblée Générale qui s’est réunie le mercredi 14 novembre 2018, trois nouveaux membres ont été admis pour rejoindre le GIP ACYMA aux côtés des membres déjà engagés.
Le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance Cybermalveillance.gouv.fr fait partie des premiers soutiens de l’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace, lancé le 12 novembre 2018 par le président de la République Emmanuel Macron lors de la réunion à l’UNESCO du Forum de la gouvernance de l’Internet (FGI).
Que ce soit sur vos serveurs, vos ordinateurs, vos tablettes et même vos téléphones mobiles,
3 gestes simples mais essentiels de cybersécurité peuvent vous protéger d’un grand nombre d’attaques.
Suite à l’Assemblée Générale qui s’est réunie le mercredi 11 septembre 2018, deux nouveaux membres ont été admis pour rejoindre le GIP ACYMA aux côtés des membres déjà engagés.
Le dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr publie ce 14 juin 2018 le premier volet de son kit de sensibilisation en présence de Monsieur Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État chargé du Numérique et de Monsieur Guillaume Poupard, président du Groupement d’Intérêt Public (GIP) ACYMA.
Suite à l’Assemblée Générale qui s’est réunie le mercredi 18 avril 2018, quatre nouveaux membres ont été admis pour rejoindre le GIP ACYMA aux côtés des membres déjà engagés.
Cybermalveillance.gouv.fr accueille 14 nouveaux membres.
Dans le cadre du mois européen de la cybersécurité et après son expérimentation de juin à mi-octobre sur la région des Hauts-de-France, le dispositif d’assistance aux victimes de cybermalveillance a été généralisé sur l’ensemble du territoire national le 17 octobre 2017, en présence de M. Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’État chargé du numérique.
À l’occasion de la conférence de presse durant laquelle Cybermalveillance.gouv.fr a dévoilé son rapport d’activité et les tendances de la menace cyber en France, le dispositif national d’assistance a également présenté sa stratégie 2025-2030.
Actualités, contenus et ressources thématiques pour vous sensibiliser aux risques numériques et aux bonnes pratiques associées, informations sur les cybermenaces… Retrouvez dans cette section les lettres d’informations de Cybermalveillance.gouv.fr.
Alors que 17Cyber a été lancé en décembre dernier, le guichet unique d’assistance conçu par Cybermalveillance.gouv.fr, la Police nationale et la Gendarmerie nationale étend ses collaborations avec des acteurs de l’écosystème tels que les CSIRT (centres de réponse à incident) territoriaux pour renforcer la prise en charge des victimes de cybermalveillance. En plus de conseils personnalisés, d’une mise en contact avec des prestataires pour de la remédiation technique et d’un accompagnement par un policier ou un gendarme 24/7, les victimes professionnelles bénéficieront désormais de l’assistance téléphonique de l’équipe des centres de réponse à incident territorial ayant rejoint le guichet unique de la cybermalveillance en France.
À l’occasion de la publication de son rapport d’activité, Cybermalveillance.gouv.fr présente les tendances clés de la menace qui ont marqué l’année 2024.
Lancé en 2021 par Cybermalveillance.gouv.fr, le label ExpertCyber s’est imposé comme une référence pour identifier des prestataires de confiance experts en cybersécurité. 4 ans plus tard, il compte 200 entreprises labellisées, offrant leurs services aux professionnels et aux collectivités. À l’occasion de cet anniversaire, Franck Gicquel, Directeur des Partenariats du GIP ACYMA, revient sur la genèse du label, son développement et les perspectives à venir.
Réunis dans le consortium Confiance numérique du quotidien, la Caisse des Dépôts, la Croix-Rouge française, Cybermalveillance.gouv.fr, Docaposte, Inria et Orange lancent, ce 20 janvier, une campagne nationale de sensibilisation aux bons réflexes auprès du grand public. Elle vise à renforcer la confiance des citoyens dans l’utilisation quotidienne des outils numériques.
Cybermalveillance.gouv.fr déclenche ce jour une nouvelle AlerteCyber concernant des failles de sécurité critiques dans les produits Microsoft. Il est primordial de les corriger le plus rapidement possible en mettant à jour les systèmes concernés pour réduire les risques d’une cyberattaque.
Créé en 2017 par l’ANSSI et le ministère de l’Intérieur pour permettre à l’État d’apporter une réponse au grand public, aux entreprises et aux collectivités, Cybermalveillance.gouv.fr (GIP ACYMA) accueille 1 nouvelle entité au sein de son dispositif qui compte désormais 64 membres : ECTI.
Dans le cadre du lancement du 17Cyber, Cybermalveillance.gouv.fr met à votre disposition un kit de communication complet à diffuser auprès de vos publics.
Cybermalveillance.gouv.fr crée le module « Assistance Cyber en Ligne » pour faciliter l’accès à son service de diagnostic et d’assistance aux victimes.
Face à la menace numérique croissante, la Police nationale, la Gendarmerie nationale et Cybermalveillance.gouv.fr s’associent et lancent conjointement le site 17Cyber : https://17cyber.gouv.fr/
Afin de sensibiliser les particuliers aux risques numériques, et dans le cadre du Cybermoi/s 2024, Cybermalveillance.gouv.fr renouvelle son partenariat avec l’Institut National de la Consommation (INC) pour réaliser une série d’émissions Consomag diffusées sur les chaînes du groupe France Télévisions du 15 octobre au 21 novembre 2023. Ces vidéos abordent les cybermenaces qui touchent les consommateurs et les bonnes pratiques à adopter pour s’en prémunir.
À l’occasion des Assises de la Cybersécurité 2024, et en plein cœur du Cybermoi/s, Numeum et le Campus Cyber annoncent deux initiatives majeures : le lancement de la plateforme Cyber4Tomorrow.fr et la signature d’un partenariat avec Cybermalveillance.gouv.fr. L’ambition est commune : mobiliser l’écosystème cyber et les citoyens autour de pratiques durables, inclusives et sécurisées dans le cyberespace. Ce type d’initiative se révèle d’autant plus utile dans un contexte où près d’une entreprise française sur deux (49%) déclare avoir subi au moins une cyberattaque en 2023.
Face au nouvel enjeu que représente la cybersécurité, les organisations professionnelles Culture presse, le SNDP et France Messagerie, déjà engagées dans différents défis sociétaux, ont décidé de se mobiliser aux côtés de Cybermalveillance.gouv.fr et du collectif Cybermoi/s.
La cybersécurité est l’affaire de tous ! Dans le cadre du Cybermoi/s 2024, nous vous invitons à vous mobiliser et à prendre part à une action citoyenne d’ampleur nationale en relayant la campagne Fausse Bonne Idée.
Aujourd’hui, plus aucun secteur d’activité ni entité n’échappe aux cyberattaques. Et pourtant, trop peu d’organisations ont pris la mesure de l’enjeu que représente la cybersécurité. C’est dans ce contexte que Cybermalveillance.gouv.fr a mené une réflexion avec ses membres dans un groupe de travail composé du Club Ebios, de la CPME, du MEDEF et de l’U2P. L’ambition : accompagner les TPE-PME depuis la […]
Face à la vulnérabilité cyber des TPE-PME, Cybermalveillance.gouv.fr, le Club EBIOS, la CPME, le MEDEF et l’U2P ont décidé de lancer une opération conjointe afin de les amener à
se sécuriser.
En cette période de rentrée et de préparatifs du Cybermoi/s piloté par Cybermalveillance.gouv.fr, le dispositif national d’assistance et de prévention dévoile une étude réalisée par Ipsos.Digital sur la perception et les comportements des internautes en matière de cyber. Ces résultats démontrent plus que jamais qu’il reste crucial de sensibiliser les français sur les menaces et réflexes à adopter en matière de cybersécurité.
Le 2 octobre 2024 marquera la journée de lancement de la douzième édition du Cybermoi/s à l’Assemblée nationale, membre de Cybermalveillance.gouv.fr
À cette occasion, différentes thématiques seront abordées, pour tous les publics, sous forme de table ronde, sur le thème de « la cybersécurité au service de la souveraineté et de la démocratie ».
Vous souhaitez communiquer sur le Cybermoi/s 2024 auprès de vos publics, éditer les supports du Cybermoi/s à vos couleurs ou réutiliser des contenus de sensibilisation ? Nous vous mettons à disposition différents outils.
Fort de son expérience auprès de victimes de cyberattaques et au regard de l’évolution rapide
des cybermenaces qui pèsent sur tous les acteurs de la société, le COMCYBER-MI met en place
SenCy-Crise, un programme de e-sensibilisation pour initier les petites et moyennes structures,
publiques ou privées, aux fondamentaux de la gestion de crise cyber.
Depuis ce lundi matin 1er Juillet 2024, des vagues de messages (mails) d’hameçonnage usurpant l’identité de Cybermalveillance.gouv.fr sont envoyées massivement.
Vous organisez un événement de sensibilisation pour les professionnels dans le cadre du Cybermoi/s 2024 ? Quel que soit son format, webinaire en distanciel ou rendez-vous physique (table-ronde, conférence, colloque, atelier, réunion d’information, rencontre sous forme de petit-déjeuner ou de goûter…), Cybermalveillance.gouv.fr met à votre disposition des ressources et contenus de sensibilisation.
Vous organisez un événement de sensibilisation pour le grand public dans le cadre du Cybermoi/s 2024 ? Quel que soit son format, webinaire en distanciel ou rendez-vous physique (table-ronde, conférence, colloque, atelier, réunion d’information, rencontre sous forme de petit-déjeuner ou de goûter…), Cybermalveillance.gouv.fr met à votre disposition des ressources et contenus de sensibilisation.
Cybermalveillance.gouv.fr déclenche ce jour une nouvelle AlerteCyber concernant concernant des failles de sécurité critiques dans plusieurs logiciels des serveurs de stockage en réseau (NAS) Qnap. Il est primordial de les corriger le plus rapidement possible en mettant à jour les systèmes concernés pour réduire les risques d’une cyberattaque.
Quelles sont les cybermenaces les plus courantes pour les professionnels ? Piratage de compte, hameçonnage, rançongiciel, faux ordre de virement… Retrouvez les principales tendances et évolutions de la menace pour les entreprises et associations en 2023 issues de notre dernier rapport d’activité.
Cybermalveillance.gouv.fr, guichet unique d’assistance et prévention de la cyber en France, dévoile aujourd’hui la nouvelle version de e-sensibilisation aux risques numériques étendue au grand public et aux collaborateurs de TPE-PME. Conçu pour favoriser l’acculturation de populations néophytes à la cyber, le module sera présenté à l’occasion du Forum InCyber (ex- FIC), du 26 au 28 mars 2024 sur le stand D6-3.
Alors que Cybermalveillance.gouv.fr vient tout juste de publier son état de la menace 2023, Avant de Cliquer et le Conseil national de l’ordre des experts-comptables rejoignent le dispositif, s’impliquant ainsi dans les missions du GIP, qui compte désormais 65 membres.
À l’occasion de la publication de son rapport d’activité annuel, le dispositif action contre la cybermalveillance partage son état de la menace et revient sur les tendances et les faits marquants de l’année 2023, ses nouvelles productions et les différents projets auxquels il a contribué pour sensibiliser ses publics.
Cybermalveillance.gouv.fr déclenche ce jour une nouvelle AlerteCyber concernant une faille de sécurité critique dans Microsoft Outlook. Il est primordial de la corriger le plus rapidement possible en mettant à jour les systèmes concernés pour réduire les risques d’une cyberattaque.
À l’occasion de la conférence de presse durant laquelle Cybermalveillance.gouv.fr a dévoilé son rapport d’activité et les tendances de la menace cyber en France, le dispositif national d’assistance a également présenté sa stratégie 2025-2030.
Actualités, contenus et ressources thématiques pour vous sensibiliser aux risques numériques et aux bonnes pratiques associées, informations sur les cybermenaces… Retrouvez dans cette section les lettres d’informations de Cybermalveillance.gouv.fr.
Alors que 17Cyber a été lancé en décembre dernier, le guichet unique d’assistance conçu par Cybermalveillance.gouv.fr, la Police nationale et la Gendarmerie nationale étend ses collaborations avec des acteurs de l’écosystème tels que les CSIRT (centres de réponse à incident) territoriaux pour renforcer la prise en charge des victimes de cybermalveillance. En plus de conseils personnalisés, d’une mise en contact avec des prestataires pour de la remédiation technique et d’un accompagnement par un policier ou un gendarme 24/7, les victimes professionnelles bénéficieront désormais de l’assistance téléphonique de l’équipe des centres de réponse à incident territorial ayant rejoint le guichet unique de la cybermalveillance en France.
À l’occasion de la publication de son rapport d’activité, Cybermalveillance.gouv.fr présente les tendances clés de la menace qui ont marqué l’année 2024.
Lancé en 2021 par Cybermalveillance.gouv.fr, le label ExpertCyber s’est imposé comme une référence pour identifier des prestataires de confiance experts en cybersécurité. 4 ans plus tard, il compte 200 entreprises labellisées, offrant leurs services aux professionnels et aux collectivités. À l’occasion de cet anniversaire, Franck Gicquel, Directeur des Partenariats du GIP ACYMA, revient sur la genèse du label, son développement et les perspectives à venir.
Réunis dans le consortium Confiance numérique du quotidien, la Caisse des Dépôts, la Croix-Rouge française, Cybermalveillance.gouv.fr, Docaposte, Inria et Orange lancent, ce 20 janvier, une campagne nationale de sensibilisation aux bons réflexes auprès du grand public. Elle vise à renforcer la confiance des citoyens dans l’utilisation quotidienne des outils numériques.
Cybermalveillance.gouv.fr déclenche ce jour une nouvelle AlerteCyber concernant des failles de sécurité critiques dans les produits Microsoft. Il est primordial de les corriger le plus rapidement possible en mettant à jour les systèmes concernés pour réduire les risques d’une cyberattaque.
Créé en 2017 par l’ANSSI et le ministère de l’Intérieur pour permettre à l’État d’apporter une réponse au grand public, aux entreprises et aux collectivités, Cybermalveillance.gouv.fr (GIP ACYMA) accueille 1 nouvelle entité au sein de son dispositif qui compte désormais 64 membres : ECTI.
Dans le cadre du lancement du 17Cyber, Cybermalveillance.gouv.fr met à votre disposition un kit de communication complet à diffuser auprès de vos publics.
Cybermalveillance.gouv.fr crée le module « Assistance Cyber en Ligne » pour faciliter l’accès à son service de diagnostic et d’assistance aux victimes.
Face à la menace numérique croissante, la Police nationale, la Gendarmerie nationale et Cybermalveillance.gouv.fr s’associent et lancent conjointement le site 17Cyber : https://17cyber.gouv.fr/
À l’occasion de sa participation au Salon des Maires et des Collectivités locales, Cybermalveillance.gouv.fr publie sa troisième étude* sur la maturité des collectivités en matière de cybersécurité. Alors qu’elles restent des cibles majeures, et ce peu importe leur taille, le dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance a souhaité réitérer son enquête avec OpinionWay pour mieux connaître leur degré de considération face aux risques cyber mais également pour approfondir l’étude des freins qu’elles rencontrent.
Afin de sensibiliser les particuliers aux risques numériques, et dans le cadre du Cybermoi/s 2024, Cybermalveillance.gouv.fr renouvelle son partenariat avec l’Institut National de la Consommation (INC) pour réaliser une série d’émissions Consomag diffusées sur les chaînes du groupe France Télévisions du 15 octobre au 21 novembre 2023. Ces vidéos abordent les cybermenaces qui touchent les consommateurs et les bonnes pratiques à adopter pour s’en prémunir.
À l’occasion des Assises de la Cybersécurité 2024, et en plein cœur du Cybermoi/s, Numeum et le Campus Cyber annoncent deux initiatives majeures : le lancement de la plateforme Cyber4Tomorrow.fr et la signature d’un partenariat avec Cybermalveillance.gouv.fr. L’ambition est commune : mobiliser l’écosystème cyber et les citoyens autour de pratiques durables, inclusives et sécurisées dans le cyberespace. Ce type d’initiative se révèle d’autant plus utile dans un contexte où près d’une entreprise française sur deux (49%) déclare avoir subi au moins une cyberattaque en 2023.
Face au nouvel enjeu que représente la cybersécurité, les organisations professionnelles Culture presse, le SNDP et France Messagerie, déjà engagées dans différents défis sociétaux, ont décidé de se mobiliser aux côtés de Cybermalveillance.gouv.fr et du collectif Cybermoi/s.
La cybersécurité est l’affaire de tous ! Dans le cadre du Cybermoi/s 2024, nous vous invitons à vous mobiliser et à prendre part à une action citoyenne d’ampleur nationale en relayant la campagne Fausse Bonne Idée.
En cette période de rentrée et de préparatifs du Cybermoi/s piloté par Cybermalveillance.gouv.fr, le dispositif national d’assistance et de prévention dévoile une étude réalisée par Ipsos.Digital sur la perception et les comportements des internautes en matière de cyber. Ces résultats démontrent plus que jamais qu’il reste crucial de sensibiliser les français sur les menaces et réflexes à adopter en matière de cybersécurité.
Le 2 octobre 2024 marquera la journée de lancement de la douzième édition du Cybermoi/s à l’Assemblée nationale, membre de Cybermalveillance.gouv.fr
À cette occasion, différentes thématiques seront abordées, pour tous les publics, sous forme de table ronde, sur le thème de « la cybersécurité au service de la souveraineté et de la démocratie ».
Vous souhaitez communiquer sur le Cybermoi/s 2024 auprès de vos publics, éditer les supports du Cybermoi/s à vos couleurs ou réutiliser des contenus de sensibilisation ? Nous vous mettons à disposition différents outils.
Fort de son expérience auprès de victimes de cyberattaques et au regard de l’évolution rapide
des cybermenaces qui pèsent sur tous les acteurs de la société, le COMCYBER-MI met en place
SenCy-Crise, un programme de e-sensibilisation pour initier les petites et moyennes structures,
publiques ou privées, aux fondamentaux de la gestion de crise cyber.
Depuis ce lundi matin 1er Juillet 2024, des vagues de messages (mails) d’hameçonnage usurpant l’identité de Cybermalveillance.gouv.fr sont envoyées massivement.
Vous organisez un événement de sensibilisation pour les professionnels dans le cadre du Cybermoi/s 2024 ? Quel que soit son format, webinaire en distanciel ou rendez-vous physique (table-ronde, conférence, colloque, atelier, réunion d’information, rencontre sous forme de petit-déjeuner ou de goûter…), Cybermalveillance.gouv.fr met à votre disposition des ressources et contenus de sensibilisation.
Vous organisez un événement de sensibilisation pour le grand public dans le cadre du Cybermoi/s 2024 ? Quel que soit son format, webinaire en distanciel ou rendez-vous physique (table-ronde, conférence, colloque, atelier, réunion d’information, rencontre sous forme de petit-déjeuner ou de goûter…), Cybermalveillance.gouv.fr met à votre disposition des ressources et contenus de sensibilisation.
Cybermalveillance.gouv.fr déclenche ce jour une nouvelle AlerteCyber concernant concernant des failles de sécurité critiques dans plusieurs logiciels des serveurs de stockage en réseau (NAS) Qnap. Il est primordial de les corriger le plus rapidement possible en mettant à jour les systèmes concernés pour réduire les risques d’une cyberattaque.
Quelles sont les cybermenaces les plus fréquentes pour les collectivités ? Hameçonnage, rançongiciel, piratage de compte en ligne, violation de données… Retrouvez les principales tendances et évolutions de la menace pour les collectivités et administrations en 2023 issues de notre dernier rapport d’activité.
Cybermalveillance.gouv.fr, guichet unique d’assistance et prévention de la cyber en France, dévoile aujourd’hui la nouvelle version de e-sensibilisation aux risques numériques étendue au grand public et aux collaborateurs de TPE-PME. Conçu pour favoriser l’acculturation de populations néophytes à la cyber, le module sera présenté à l’occasion du Forum InCyber (ex- FIC), du 26 au 28 mars 2024 sur le stand D6-3.
Alors que Cybermalveillance.gouv.fr vient tout juste de publier son état de la menace 2023, Avant de Cliquer et le Conseil national de l’ordre des experts-comptables rejoignent le dispositif, s’impliquant ainsi dans les missions du GIP, qui compte désormais 65 membres.
À l’occasion de la publication de son rapport d’activité annuel, le dispositif action contre la cybermalveillance partage son état de la menace et revient sur les tendances et les faits marquants de l’année 2023, ses nouvelles productions et les différents projets auxquels il a contribué pour sensibiliser ses publics.
Suite à l’engouement rencontré par les vignettes #CyberResponsable durant le Cybermoi/s 2023, Cybermalveillance.gouv.fr décline ses créations en affiche pour sensibiliser votre écosystème tout au long de l’année.
Qui n’a jamais essayé de se fixer des résolutions en début d’année ? Pour 2024, Cybermalveillance.gouv.fr lance une nouvelle campagne de sensibilisation afin d’inciter le grand public à adopter les bons réflexes cyber.