Alerte : vague de messages frauduleux usurpant l’identité de Cybermalveillance.gouv.fr
Depuis ce lundi matin 1er Juillet 2024, des vagues de messages (mails) d’hameçonnage usurpant l’identité de Cybermalveillance.gouv.fr sont envoyées massivement.
République
Française
Cybermalveillance.gouv.fr
Assistance et prévention en cybersécurité
Depuis ce lundi matin 1er Juillet 2024, des vagues de messages (mails) d’hameçonnage usurpant l’identité de Cybermalveillance.gouv.fr sont envoyées massivement.
Dans un monde de plus en plus connecté, où familles et particuliers sont fortement exposés aux menaces numériques dans leur quotidien, la sécurité en ligne s’impose comme une priorité pour tous. C’est dans ce cadre que la CNIL, Cybermalveillance.gouv.fr et l’Unaf ont décidé d’éditer deux dépliants intitulés « Cybersécurité : ayez les bons réflexes ».
Face aux nombreux actes de malveillances qui ont touché les espaces numériques de travail (ENT) ces derniers mois, les autorités françaises en charge des sujets de cybersécurité ont souhaité mener une action de prévention collective forte pour responsabiliser les jeunes aux enjeux de cybersécurité.
Cybermalveillance.gouv.fr déclenche ce jour une nouvelle AlerteCyber concernant concernant des failles de sécurité critiques dans plusieurs logiciels des serveurs de stockage en réseau (NAS) Qnap. Il est primordial de les corriger le plus rapidement possible en mettant à jour les systèmes concernés pour réduire les risques d’une cyberattaque.
Cybermalveillance.gouv.fr, guichet unique d’assistance et prévention de la cyber en France, dévoile aujourd’hui la nouvelle version de e-sensibilisation aux risques numériques étendue au grand public et aux collaborateurs de TPE-PME. Conçu pour favoriser l’acculturation de populations néophytes à la cyber, le module sera présenté à l’occasion du Forum InCyber (ex- FIC), du 26 au 28 mars 2024 sur le stand D6-3.
Alors que Cybermalveillance.gouv.fr vient tout juste de publier son état de la menace 2023, Avant de Cliquer et le Conseil national de l’ordre des experts-comptables rejoignent le dispositif, s’impliquant ainsi dans les missions du GIP, qui compte désormais 65 membres.
À l’occasion de la publication de son rapport d’activité annuel, le dispositif action contre la cybermalveillance partage son état de la menace et revient sur les tendances et les faits marquants de l’année 2023, ses nouvelles productions et les différents projets auxquels il a contribué pour sensibiliser ses publics.
Suite à l’engouement rencontré par les vignettes #CyberResponsable durant le Cybermoi/s 2023, Cybermalveillance.gouv.fr décline ses créations en affiche pour sensibiliser votre écosystème tout au long de l’année.
Qui n’a jamais essayé de se fixer des résolutions en début d’année ? Pour 2024, Cybermalveillance.gouv.fr lance une nouvelle campagne de sensibilisation afin d’inciter le grand public à adopter les bons réflexes cyber.
Créé en 2017 par l’ANSSI et le ministère de l’Intérieur pour permettre à l’État d’apporter une réponse au grand public, aux entreprises et aux collectivités, Cybermalveillance.gouv.fr (GIP ACYMA) accueille 2 nouvelles entités au sein de son dispositif qui compte désormais 63 membres : l’Assemblée nationale et le groupe France Télévisions.
Alors que près de 9 français sur 10 déclarent avoir été confrontés à une malveillance informatique, Orange et Cybermalveillance.gouv.fr annoncent renforcer leur partenariat, ce jeudi 19 octobre, à l’Orange Digital Center de Saint-Ouen. Cette collaboration va s’opérer par des actions concrètes qui visent à sensibiliser et mieux protéger les publics face aux menaces en ligne.
Afin de sensibiliser les particuliers aux risques numériques, et dans le cadre du mois européen de la cybersécurité, Cybermalveillance.gouv.fr renouvelle son partenariat avec l’Institut National de la Consommation (INC) pour réaliser une série d’émissions Consomag diffusées sur les chaînes du groupe France Télévisions du 10 octobre au 4 novembre 2023.
Dans le cadre du Cybermoi/s 2023, le groupe France Télévisions va diffuser gracieusement la campagne de sensibilisation à la cybersécurité dédiée aux particuliers, collectivités et entreprises que Cybermalveillance.gouv.fr avait lancé en février 2022.
En cette période de rentrée, alors que chacun reprend ses marques et de nouvelles résolutions, le Collectif Cybermoi/s appelle chacun à se mobiliser face à l’enjeu sociétal que constitue la cybersécurité.
Le 2 octobre 2023, Cybermalveillance.gouv.fr donnera le coup d’envoi de la onzième édition du Cybermoi/s avec un événement de lancement organisé au Campus Cyber.
La cybersécurité est l’affaire de tous ! Dans le cadre du Cybermoi/s 2023, nous vous invitons à vous mobiliser et à prendre part à une action citoyenne d’ampleur nationale #CyberResponsable.
Tout au long du mois d’octobre, les acteurs engagés dans le Cybermoi/s vous apporteront des clés de lecture pour comprendre les enjeux cyber et vous permettre d’agir à votre tour pour sécuriser efficacement votre vie numérique personnelle et professionnelle. Renseignez-vous : un événement se tient peut-être juste à côté de chez vous !
Alors que la préparation du Cybermoi/s bat son plein, Cybermalveillance.gouv.fr qui organise la onzième édition présente les temps forts et appelle à l’implication de toutes et tous face à l’enjeu sociétal que constitue la cybersécurité.
Dans un contexte de forte augmentation de la menace, Cybermalveillance.gouv.fr, l’Association e-Enfance/3018 et la SNCF lancent l’opération « Cyber en gare » pour sensibiliser les publics et leur transmettre les bons réflexes à adopter.
Basée sur la parole des victimes et sur une analyse des réseaux sociaux, le « Fraude Fight Club » est une campagne de lutte contre la fraude par ingénierie sociale. Lancée ce jour par les banques, le groupement d’intérêt de lutte contre la cybermalveillance, la Banque de France et plusieurs entreprises du secteur privé, elle se déroule sur Instagram et cible les 25-35 ans.
5 ans après son lancement, Cybermalveillance.gouv.fr accueille 4 nouvelles entités – BNP Paribas, Cinov Digital, Mercatel et l’Union nationale des associations familiales (UNAF) – au sein de son dispositif qui compte désormais 62 membres.
Cybermalveillance.gouv.fr dévoile son rapport d’activité 2022 qui détaille entre autres les missions et les principales réalisations du dispositif
et dresse un bilan des grandes tendances de la menace au travers de l’analyse des recherches
d’assistance sur sa plateforme (nombre de parcours victimes, répartition des menaces par type de
publics…).
La fraude bancaire s’est imposée comme l’un des phénomènes qui ont marqué ces derniers mois. C’est pourquoi, le 24 janvier dernier, Cybermalveillance.gouv.fr proposait une conférence en ligne, en partenariat avec l’Internaute et l’UFC-Que Choisir, l’Association française des correspondants à la protection des données à caractère personnel (AFCDP). Retour sur les moments clés et le replay de cette table ronde animée par Caroline Moulin-Schwartz.
Alors que Cybermalveillance.gouv.fr vient tout juste de fêter ses 5 ans, 4 nouveaux membres – L’Association des Petites Villes de France (APVF), Amazon Web Services (AWS France), l’Association des Commerçants et Artisans des Métropoles de France (CAMF) et Nomios s’associent au dispositif, qui compte aujourd’hui 59 membres et fait désormais référence en matière de Cybersécurité en France.
ourquoi devenir membre ? À quoi devra ressembler Cybermalveillance.gouv.fr demain ? Que peut-on lui souhaiter pour les prochaines années à venir ? Découvrez la réponse des membres du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr en texte et en image.
À l’aube des 5 ans de Cybermalveillance.gouv.fr, Jérôme Notin, Directeur Général, partage les enjeux majeurs de développement pour le dispositif.
Cybermalveillance.gouv.fr a fêté ses 5 ans le 17 octobre 2022. L’occasion de revenir sur les grandes étapes clés et principales actions du dispositif depuis sa création.
À l’occasion de son cinquième anniversaire, la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr dresse le bilan de sa fréquentation et de ses actions phares et affiche son ambition avec les projets structurants qui feront son actualité pour les mois à venir.
Afin de sensibiliser les particuliers aux risques numériques, et dans le cadre du mois européen de la cybersécurité, Cybermalveillance.gouv.fr renouvelle son partenariat avec l’Institut National de la Consommation (INC) pour réaliser une série d’émissions Consomag diffusées sur les chaînes du groupe France Télévisions du 24 octobre au 5 novembre 2022.
Le Centre Hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes (CHSF) a été victime d’une attaque informatique. Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition un formulaire de lettre plainte pour les victimes.
La nouvelle stratégie nationale de cybersécurité portée par le Président de la République réaffirme un cap clair, en particulier pour prévenir, sensibiliser, accompagner et protéger l’ensemble des acteurs face aux cybermenaces.
Actualités, contenus et ressources thématiques pour vous sensibiliser aux risques numériques et aux bonnes pratiques associées, informations sur les cybermenaces… Retrouvez dans cette section les lettres d’informations de Cybermalveillance.gouv.fr.
À l’occasion du salon des Assises de la cybersécurité, Cybermalveillance.gouv.fr publie les résultats de la 2ème édition du baromètre national de la maturité cyber des TPE-PME. L’étude passe en revue l’évolution des entreprises en termes d’équipement, de procédure, d’investissement budgétaire et de façon générale, de capacité à faire face aux attaques. En dépit d’une meilleure conscience des enjeux et de tendances encourageantes, les TPE-PME ont encore des efforts à accomplir.
À l’occasion du Cybermois, Cybermalveillance.gouv.fr vous invite à participer à une chasse au trésor numérique.
Votre mission ? Du 1er au 31 octobre, partez à la recherche de cinq caractères cachés sur sur le site Cybermalveillance.gouv.fr pour reconstituer un mot de passe mystère et tenter de remporter l’un des 50 lots mis en jeu.
À l’occasion du Cybermois 2025, Cybermalveillance.gouv.fr donne le coup d’envoi d’un CyberTour de France placé sous le signe de la sensibilisation partout sur le territoire. Tout au long du mois d’octobre, des événements régionaux, portés par les Campus Cyber et leurs partenaires locaux, permettront de mobiliser petits et grands autour des bons réflexes numériques.
À l’occasion du Cybermois 2025, Cybermalveillance.gouv.fr, dispositif national d’assistance et de prévention, dévoile le programme de sa 13ème édition et les résultats de son 2ème baromètre sur la perception cyber des internautes, réalisé avec IPSOS. Si les chiffres témoignent d’une évolution sensible de leur connaissance des menaces et de leurs comportements, les plus jeunes restent toutefois en première ligne. Face à cet enjeu crucial, le Cybermois s’impose comme le moment-clé de la mobilisation collective qui s’organise dans tous les les territoires pour mettre la cybersécurité à l’honneur du 1er au 31 octobre prochains.
Cybermalveillance.gouv.fr déclenche ce jour une nouvelle AlerteCyber concernant deux failles de sécurité critiques dans Microsoft SharePoint. Il est primordial de les corriger le plus rapidement possible en mettant à jour les systèmes concernés pour réduire les risques d’une cyberattaque.
L’arnaque au faux support technique est la 3e menace cyber pour les particuliers, selon le dernier rapport d’activité de Cybermalveillance.gouv.fr. Microsoft figure parmi les marques les plus usurpées par les escrocs. Cette tendance s’installe au fil des ans – avec des modes opératoires plus agressifs apparus en 2022, comme le fait de s’attaquer aux comptes bancaires des victimes. Si le préjudice financier pour les victimes était de quelques centaines d’euros auparavant, il peut s’élever aujourd’hui à plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros, toujours selon Cybermalveillance.gouv.fr
Organisé le 3 juin 2025, le webinaire « Comment se faire labelliser ExpertCyber ? » avait pour objectif de présenter les enjeux et modalités de la labellisation ExpertCyber, destinée aux prestataires de services informatique justifiant d’une expertise en cybersécurité.
Le Mois européen de la cybersécurité est une initiative européenne (ENISA)
qui vise à sensibiliser aux cybermenaces et aux bons réflexes pour s’en protéger.
En France, il est piloté par Cybermalveillance.gouv.fr
Et si vous deveniez acteur du Cybermois 2025 ? Nous vous invitons à vous engager et à prendre part à une action citoyenne en relayant la campagne de sensibilisation « Histoire de Cyber » tout au long du mois d’octobre. Rejoignez la mobilisation nationale : inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir les visuels le 1er octobre et les diffuser autour de vous pour sensibiliser à la cybersécurité.
Vous souhaitez communiquer sur le Cybermois 2025 auprès de vos publics, éditer les supports du Cybermois à vos couleurs ou réutiliser des contenus de sensibilisation ? Nous vous mettons à disposition différents outils incluant.
À l’occasion de la conférence de presse durant laquelle Cybermalveillance.gouv.fr a dévoilé son rapport d’activité et les tendances de la menace cyber en France, le dispositif national d’assistance a également présenté sa stratégie 2025-2030.
Alors que 17Cyber a été lancé en décembre dernier, le guichet unique d’assistance conçu par Cybermalveillance.gouv.fr, la Police nationale et la Gendarmerie nationale étend ses collaborations avec des acteurs de l’écosystème tels que les CSIRT (centres de réponse à incident) territoriaux pour renforcer la prise en charge des victimes de cybermalveillance. En plus de conseils personnalisés, d’une mise en contact avec des prestataires pour de la remédiation technique et d’un accompagnement par un policier ou un gendarme 24/7, les victimes professionnelles bénéficieront désormais de l’assistance téléphonique de l’équipe des centres de réponse à incident territorial ayant rejoint le guichet unique de la cybermalveillance en France.
À l’occasion de la publication de son rapport d’activité, Cybermalveillance.gouv.fr présente les tendances clés de la menace qui ont marqué l’année 2024.
Lancé en 2021 par Cybermalveillance.gouv.fr, le label ExpertCyber s’est imposé comme une référence pour identifier des prestataires de confiance experts en cybersécurité. 4 ans plus tard, il compte 200 entreprises labellisées, offrant leurs services aux professionnels et aux collectivités. À l’occasion de cet anniversaire, Franck Gicquel, Directeur des Partenariats du GIP ACYMA, revient sur la genèse du label, son développement et les perspectives à venir.
Réunis dans le consortium Confiance numérique du quotidien, la Caisse des Dépôts, la Croix-Rouge française, Cybermalveillance.gouv.fr, Docaposte, Inria et Orange lancent, ce 20 janvier, une campagne nationale de sensibilisation aux bons réflexes auprès du grand public. Elle vise à renforcer la confiance des citoyens dans l’utilisation quotidienne des outils numériques.
Cybermalveillance.gouv.fr déclenche ce jour une nouvelle AlerteCyber concernant des failles de sécurité critiques dans les produits Microsoft. Il est primordial de les corriger le plus rapidement possible en mettant à jour les systèmes concernés pour réduire les risques d’une cyberattaque.
Créé en 2017 par l’ANSSI et le ministère de l’Intérieur pour permettre à l’État d’apporter une réponse au grand public, aux entreprises et aux collectivités, Cybermalveillance.gouv.fr (GIP ACYMA) accueille 1 nouvelle entité au sein de son dispositif qui compte désormais 64 membres : ECTI.
Dans le cadre du lancement du 17Cyber, Cybermalveillance.gouv.fr met à votre disposition un kit de communication complet à diffuser auprès de vos publics.
Cybermalveillance.gouv.fr crée le module « Assistance Cyber en Ligne » pour faciliter l’accès à son service de diagnostic et d’assistance aux victimes.
Face à la menace numérique croissante, la Police nationale, la Gendarmerie nationale et Cybermalveillance.gouv.fr s’associent et lancent conjointement le site 17Cyber : https://17cyber.gouv.fr/
Afin de sensibiliser les particuliers aux risques numériques, et dans le cadre du Cybermoi/s 2024, Cybermalveillance.gouv.fr renouvelle son partenariat avec l’Institut National de la Consommation (INC) pour réaliser une série d’émissions Consomag diffusées sur les chaînes du groupe France Télévisions du 15 octobre au 21 novembre 2023. Ces vidéos abordent les cybermenaces qui touchent les consommateurs et les bonnes pratiques à adopter pour s’en prémunir.
À l’occasion des Assises de la Cybersécurité 2024, et en plein cœur du Cybermoi/s, Numeum et le Campus Cyber annoncent deux initiatives majeures : le lancement de la plateforme Cyber4Tomorrow.fr et la signature d’un partenariat avec Cybermalveillance.gouv.fr. L’ambition est commune : mobiliser l’écosystème cyber et les citoyens autour de pratiques durables, inclusives et sécurisées dans le cyberespace. Ce type d’initiative se révèle d’autant plus utile dans un contexte où près d’une entreprise française sur deux (49%) déclare avoir subi au moins une cyberattaque en 2023.
Face au nouvel enjeu que représente la cybersécurité, les organisations professionnelles Culture presse, le SNDP et France Messagerie, déjà engagées dans différents défis sociétaux, ont décidé de se mobiliser aux côtés de Cybermalveillance.gouv.fr et du collectif Cybermoi/s.
La cybersécurité est l’affaire de tous ! Dans le cadre du Cybermoi/s 2024, nous vous invitons à vous mobiliser et à prendre part à une action citoyenne d’ampleur nationale en relayant la campagne Fausse Bonne Idée.
Aujourd’hui, plus aucun secteur d’activité ni entité n’échappe aux cyberattaques. Et pourtant, trop peu d’organisations ont pris la mesure de l’enjeu que représente la cybersécurité. C’est dans ce contexte que Cybermalveillance.gouv.fr a mené une réflexion avec ses membres dans un groupe de travail composé du Club Ebios, de la CPME, du MEDEF et de l’U2P. L’ambition : accompagner les TPE-PME depuis la […]
Face à la vulnérabilité cyber des TPE-PME, Cybermalveillance.gouv.fr, le Club EBIOS, la CPME, le MEDEF et l’U2P ont décidé de lancer une opération conjointe afin de les amener à
se sécuriser.
En cette période de rentrée et de préparatifs du Cybermoi/s piloté par Cybermalveillance.gouv.fr, le dispositif national d’assistance et de prévention dévoile une étude réalisée par Ipsos.Digital sur la perception et les comportements des internautes en matière de cyber. Ces résultats démontrent plus que jamais qu’il reste crucial de sensibiliser les français sur les menaces et réflexes à adopter en matière de cybersécurité.
Le 2 octobre 2024 marquera la journée de lancement de la douzième édition du Cybermoi/s à l’Assemblée nationale, membre de Cybermalveillance.gouv.fr
À cette occasion, différentes thématiques seront abordées, pour tous les publics, sous forme de table ronde, sur le thème de « la cybersécurité au service de la souveraineté et de la démocratie ».
La nouvelle stratégie nationale de cybersécurité portée par le Président de la République réaffirme un cap clair, en particulier pour prévenir, sensibiliser, accompagner et protéger l’ensemble des acteurs face aux cybermenaces.
Actualités, contenus et ressources thématiques pour vous sensibiliser aux risques numériques et aux bonnes pratiques associées, informations sur les cybermenaces… Retrouvez dans cette section les lettres d’informations de Cybermalveillance.gouv.fr.
À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, Cybermalveillance.gouv.fr et un collectif d’acteurs engagés publient une lettre ouverte pour appeler les maires de France à relever ensemble le défi de la cybersécurité. Mesdames et Messieurs les maires, À l’heure où la transformation numérique irrigue tous les aspects de la vie publique, les communes, […]
À l’occasion du Cybermois, Cybermalveillance.gouv.fr vous invite à participer à une chasse au trésor numérique.
Votre mission ? Du 1er au 31 octobre, partez à la recherche de cinq caractères cachés sur sur le site Cybermalveillance.gouv.fr pour reconstituer un mot de passe mystère et tenter de remporter l’un des 50 lots mis en jeu.
À l’occasion du Cybermois 2025, Cybermalveillance.gouv.fr donne le coup d’envoi d’un CyberTour de France placé sous le signe de la sensibilisation partout sur le territoire. Tout au long du mois d’octobre, des événements régionaux, portés par les Campus Cyber et leurs partenaires locaux, permettront de mobiliser petits et grands autour des bons réflexes numériques.
À l’occasion du Cybermois 2025, Cybermalveillance.gouv.fr, dispositif national d’assistance et de prévention, dévoile le programme de sa 13ème édition et les résultats de son 2ème baromètre sur la perception cyber des internautes, réalisé avec IPSOS. Si les chiffres témoignent d’une évolution sensible de leur connaissance des menaces et de leurs comportements, les plus jeunes restent toutefois en première ligne. Face à cet enjeu crucial, le Cybermois s’impose comme le moment-clé de la mobilisation collective qui s’organise dans tous les les territoires pour mettre la cybersécurité à l’honneur du 1er au 31 octobre prochains.
Cybermalveillance.gouv.fr déclenche ce jour une nouvelle AlerteCyber concernant deux failles de sécurité critiques dans Microsoft SharePoint. Il est primordial de les corriger le plus rapidement possible en mettant à jour les systèmes concernés pour réduire les risques d’une cyberattaque.
L’arnaque au faux support technique est la 3e menace cyber pour les particuliers, selon le dernier rapport d’activité de Cybermalveillance.gouv.fr. Microsoft figure parmi les marques les plus usurpées par les escrocs. Cette tendance s’installe au fil des ans – avec des modes opératoires plus agressifs apparus en 2022, comme le fait de s’attaquer aux comptes bancaires des victimes. Si le préjudice financier pour les victimes était de quelques centaines d’euros auparavant, il peut s’élever aujourd’hui à plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros, toujours selon Cybermalveillance.gouv.fr
Le Mois européen de la cybersécurité est une initiative européenne (ENISA)
qui vise à sensibiliser aux cybermenaces et aux bons réflexes pour s’en protéger.
En France, il est piloté par Cybermalveillance.gouv.fr
Et si vous deveniez acteur du Cybermois 2025 ? Nous vous invitons à vous engager et à prendre part à une action citoyenne en relayant la campagne de sensibilisation « Histoire de Cyber » tout au long du mois d’octobre. Rejoignez la mobilisation nationale : inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir les visuels le 1er octobre et les diffuser autour de vous pour sensibiliser à la cybersécurité.
Vous souhaitez communiquer sur le Cybermois 2025 auprès de vos publics, éditer les supports du Cybermois à vos couleurs ou réutiliser des contenus de sensibilisation ? Nous vous mettons à disposition différents outils incluant.
À l’occasion de la conférence de presse durant laquelle Cybermalveillance.gouv.fr a dévoilé son rapport d’activité et les tendances de la menace cyber en France, le dispositif national d’assistance a également présenté sa stratégie 2025-2030.
Alors que 17Cyber a été lancé en décembre dernier, le guichet unique d’assistance conçu par Cybermalveillance.gouv.fr, la Police nationale et la Gendarmerie nationale étend ses collaborations avec des acteurs de l’écosystème tels que les CSIRT (centres de réponse à incident) territoriaux pour renforcer la prise en charge des victimes de cybermalveillance. En plus de conseils personnalisés, d’une mise en contact avec des prestataires pour de la remédiation technique et d’un accompagnement par un policier ou un gendarme 24/7, les victimes professionnelles bénéficieront désormais de l’assistance téléphonique de l’équipe des centres de réponse à incident territorial ayant rejoint le guichet unique de la cybermalveillance en France.
À l’occasion de la publication de son rapport d’activité, Cybermalveillance.gouv.fr présente les tendances clés de la menace qui ont marqué l’année 2024.
Lancé en 2021 par Cybermalveillance.gouv.fr, le label ExpertCyber s’est imposé comme une référence pour identifier des prestataires de confiance experts en cybersécurité. 4 ans plus tard, il compte 200 entreprises labellisées, offrant leurs services aux professionnels et aux collectivités. À l’occasion de cet anniversaire, Franck Gicquel, Directeur des Partenariats du GIP ACYMA, revient sur la genèse du label, son développement et les perspectives à venir.
Réunis dans le consortium Confiance numérique du quotidien, la Caisse des Dépôts, la Croix-Rouge française, Cybermalveillance.gouv.fr, Docaposte, Inria et Orange lancent, ce 20 janvier, une campagne nationale de sensibilisation aux bons réflexes auprès du grand public. Elle vise à renforcer la confiance des citoyens dans l’utilisation quotidienne des outils numériques.
Cybermalveillance.gouv.fr déclenche ce jour une nouvelle AlerteCyber concernant des failles de sécurité critiques dans les produits Microsoft. Il est primordial de les corriger le plus rapidement possible en mettant à jour les systèmes concernés pour réduire les risques d’une cyberattaque.
Créé en 2017 par l’ANSSI et le ministère de l’Intérieur pour permettre à l’État d’apporter une réponse au grand public, aux entreprises et aux collectivités, Cybermalveillance.gouv.fr (GIP ACYMA) accueille 1 nouvelle entité au sein de son dispositif qui compte désormais 64 membres : ECTI.
Dans le cadre du lancement du 17Cyber, Cybermalveillance.gouv.fr met à votre disposition un kit de communication complet à diffuser auprès de vos publics.
Cybermalveillance.gouv.fr crée le module « Assistance Cyber en Ligne » pour faciliter l’accès à son service de diagnostic et d’assistance aux victimes.
Face à la menace numérique croissante, la Police nationale, la Gendarmerie nationale et Cybermalveillance.gouv.fr s’associent et lancent conjointement le site 17Cyber : https://17cyber.gouv.fr/
À l’occasion de sa participation au Salon des Maires et des Collectivités locales, Cybermalveillance.gouv.fr publie sa troisième étude* sur la maturité des collectivités en matière de cybersécurité. Alors qu’elles restent des cibles majeures, et ce peu importe leur taille, le dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance a souhaité réitérer son enquête avec OpinionWay pour mieux connaître leur degré de considération face aux risques cyber mais également pour approfondir l’étude des freins qu’elles rencontrent.
Afin de sensibiliser les particuliers aux risques numériques, et dans le cadre du Cybermoi/s 2024, Cybermalveillance.gouv.fr renouvelle son partenariat avec l’Institut National de la Consommation (INC) pour réaliser une série d’émissions Consomag diffusées sur les chaînes du groupe France Télévisions du 15 octobre au 21 novembre 2023. Ces vidéos abordent les cybermenaces qui touchent les consommateurs et les bonnes pratiques à adopter pour s’en prémunir.
À l’occasion des Assises de la Cybersécurité 2024, et en plein cœur du Cybermoi/s, Numeum et le Campus Cyber annoncent deux initiatives majeures : le lancement de la plateforme Cyber4Tomorrow.fr et la signature d’un partenariat avec Cybermalveillance.gouv.fr. L’ambition est commune : mobiliser l’écosystème cyber et les citoyens autour de pratiques durables, inclusives et sécurisées dans le cyberespace. Ce type d’initiative se révèle d’autant plus utile dans un contexte où près d’une entreprise française sur deux (49%) déclare avoir subi au moins une cyberattaque en 2023.
Face au nouvel enjeu que représente la cybersécurité, les organisations professionnelles Culture presse, le SNDP et France Messagerie, déjà engagées dans différents défis sociétaux, ont décidé de se mobiliser aux côtés de Cybermalveillance.gouv.fr et du collectif Cybermoi/s.
La cybersécurité est l’affaire de tous ! Dans le cadre du Cybermoi/s 2024, nous vous invitons à vous mobiliser et à prendre part à une action citoyenne d’ampleur nationale en relayant la campagne Fausse Bonne Idée.
En cette période de rentrée et de préparatifs du Cybermoi/s piloté par Cybermalveillance.gouv.fr, le dispositif national d’assistance et de prévention dévoile une étude réalisée par Ipsos.Digital sur la perception et les comportements des internautes en matière de cyber. Ces résultats démontrent plus que jamais qu’il reste crucial de sensibiliser les français sur les menaces et réflexes à adopter en matière de cybersécurité.
Le 2 octobre 2024 marquera la journée de lancement de la douzième édition du Cybermoi/s à l’Assemblée nationale, membre de Cybermalveillance.gouv.fr
À cette occasion, différentes thématiques seront abordées, pour tous les publics, sous forme de table ronde, sur le thème de « la cybersécurité au service de la souveraineté et de la démocratie ».
Vous souhaitez communiquer sur le Cybermoi/s 2024 auprès de vos publics, éditer les supports du Cybermoi/s à vos couleurs ou réutiliser des contenus de sensibilisation ? Nous vous mettons à disposition différents outils.
Fort de son expérience auprès de victimes de cyberattaques et au regard de l’évolution rapide
des cybermenaces qui pèsent sur tous les acteurs de la société, le COMCYBER-MI met en place
SenCy-Crise, un programme de e-sensibilisation pour initier les petites et moyennes structures,
publiques ou privées, aux fondamentaux de la gestion de crise cyber.