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L’hameçonnage à la vignette Crit’Air

09/11/2022 Temps de lecture : 12 min

Vous avez reçu un message (mail ou SMS) pour la commande d’une vignette Crit’Air ? Ce message vous invite à suivre un lien vers un site d’apparence officielle où on vous demande vos informations personnelles et vos coordonnées de carte bancaire ? Attention ! Vous êtes face à une tentative d’hameçonnage. L’objectif des cybercriminels est de dérober vos informations personnelles et bancaires pour en faire un usage frauduleux.

Recrudescence de l’hameçonnage bancaire (DSP2)

25/02/2021 Temps de lecture : 24 min

Vous avez reçu un SMS ou un email semblant provenir de votre banque ? Ce message vous invite à vérifier ou mettre à jour vos informations personnelles liées à votre compte bancaire, à activer une fonctionnalité de sécurité ou vous informe qu’une activité inhabituelle a été détectée sur votre compte ? Le message contient un lien que vous êtes invité à suivre pour accéder à votre compte en ligne ? Vous êtes fort probablement face à une tentative d’hameçonnage bancaire (ou phishing bancaire).

Hameçonnage, demande d’argent et virus informatique : le top 3 des menaces cyber en 2020 pour les Internautes

03/12/2020 Temps de lecture : 9 min

CYbermalveillance.gouv.fr renouvelle son étude annuelle visant à connaître l’exposition aux risques des internautes ainsi que son niveau de notoriété auprès du grand-public. À l’instar des résultats de l’étude effectuée en 2019, celle de 2020 dresse le palmarès des 3 actes de cybermalveillance les plus souvent rencontrés par les internautes.

Lettre d’information n°39 – Avril 2024

04/04/2024 Temps de lecture : 0 min

[Cybermalveillance.gouv.fr] Lettre d’information n°39 – Avril 2024 ­ Numéro 39 – Avril 2024 ▼ Édito Cybermalveillance.gouv.fr dévoile son nouveau service : SensCyber, une e-sensibilisation à la cybersécurité gratuite et qui s’adresse à tous ! Particuliers, collaborateurs de TPE-PME, agents de la fonction publique, à l’heure où chaque utilisateur est particulièrement exposé aux menaces, SensCyber intervient comme un cours […]

Violation de données personnelles de la Fédération Française de Football (FFF) : mise à disposition d’un formulaire de lettre-plainte en ligne

26/03/2024 Temps de lecture : 3 min

La Fédération Française de Football (FFF) a été victime d’une attaque informatique qui a conduit à l’exfiltration de données à caractère personnel. Comme le prévoit notamment le règlement général sur la protection des données (RGPD), la FFF informera individuellement l’ensemble des personnes concernées par cette violation de données personnelles. La FFF a également déposé plainte […]

Lettre d’information n°37 – Février 2024

12/02/2024 Temps de lecture : 0 min

[Cybermalveillance.gouv.fr] Lettre d’information n°37 – Février 2024 ­ Numéro 37 – Février 2024 ▼ Édito Qui dit février dit Saint-Valentin, alors surtout méfiez-vous des escrocs en ligne qui voudraient vous faire croire au grand amour pour vous arnaquer. Cybermalveillance.gouv.fr vous a préparé une liste des meilleurs conseils pour identifier ces « arnacoeurs » et savoir comment réagir. Dans […]

Violation de données personnelles des prestataires de tiers payant Viamedis et Almerys – mise à disposition d’un formulaire de lettre plainte électronique

09/02/2024 Temps de lecture : 3 min

Suite aux fuites des données ayant affecté depuis fin janvier les opérateurs Viamedis et Almerys assurant la gestion du tiers payant pour de nombreuses complémentaires santé et mutuelles, une enquête préliminaire a été ouverte sur les instructions de la section J3 du Parquet de Paris. L’enquête diligentée des chefs d’atteintes à des systèmes de traitement […]

Lettre d’information n°36 – Janvier 2024

16/01/2024 Temps de lecture : 0 min

[Cybermalveillance.gouv.fr] Lettre d’information n°36 – Janvier 2024 ­ Numéro 36 – Janvier 2024 ▼ Édito Référentiel de Compétences Cyber pour les prestataires, AlerteCyber, SensCyber, MalletteCyber, CharteCyber… L’année 2023 a été jalonnée par la création de nouveaux contenus et de nouvelles opportunités de prise de parole, notamment avec le Cybermoi/s pour sensibiliser nos publics et leur permettre de […]

Escroquerie à l’enfant qui a un problème avec son téléphone « Coucou maman/papa… »

05/12/2023 Temps de lecture : 9 min

Depuis fin 2022, Cybermalveillance.gouv.fr a identifié plusieurs vagues de SMS frauduleux dans lesquels des escrocs tentent de se faire passer pour l’enfant du destinataire du message. Ils prétextent un problème avec le téléphone ou la ligne téléphonique de l’enfant et invitent le parent à échanger sur l’application de messagerie WhatsApp via un nouveau numéro inconnu. En usurpant l’identité de l’enfant, cette forme d’hameçonnage (phishing) vise à tromper les parents dans le but de leur dérober de l’argent.

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